Rendez-vous dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
LES ÉQUIPES
BELGIQUE
FRANCE
QUÉBEC
SUISSE
STAFF
BELGIQUE
Agathe Mortelecq
Agathe Mortelecq est formée à L’UQAM (Québec) et à l’Ecole internationale de théâtre de mouvement Lassâad (Bruxelles).
Au théâtre, elle est abonnée aux créations en tant que comédienne, metteuse en scène ou auteure. Elle portera sur scène la Mastication des morts, Pourquoi c’est bien d’avoir un ananas à la maison, le K-Barré des Culottées, le Contr’un… En ce moment elle est sur une nouvelle création pour la compagnie jeune publice la casquette : APO. On peut également retrouver Agathe à l’écran dans la série belge déjantée Alien Kermesse et l’entendre en doublage dans le manga Tokyo 24.
Enfin, en terme d’Improvisation, elle à la chance de jouer à la Ligue d’improvisation Belge professionnelle depuis 2015 et d’en être aujourd’hui co directrice artistique. En 2024 elle joue et organise la 10ème Coupe du Monde d’Improvisation. Elle joute également à la Ligue de Marcq en Baroeul , à Studio Impro et en 2020 elle fonde et dirige de la Troupe 100 histoires qui a pour spécificité de créer des spectacles d’improvisation pour les tout petits!
Boris Prager
Boris Prager est comédien, auteur, improvisateur et metteur en scène, formé à l’ESACT (Conservatoire Royal de Liège). Il pratique l’improvisation théâtrale depuis plus de quinze ans et rejoint en 2013 la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, dont il devient directeur artistique en 2019. À ce poste, il a profondément transformé la dynamique de la Ligue, en insufflant un jeu plus physique et visuel, avec des univers variés, aux couleurs marquées, qui font oublier la patinoire pour plonger spectateurs et joueurs dans de véritables mondes de théâtre. Il est également coach et sélectionneur de l’équipe nationale belge d’improvisation, vice-championne du monde en 2024.
Son parcours de comédien et metteur en scène est marqué par une recherche constante autour du théâtre physique et de l’absurde. Il a travaillé le masque auprès de Mario Gonzalez, mais aussi le clown, le mime et la pantomime, autant de disciplines qui l’ont conduit à explorer des formes où le corps, la précision visuelle et la construction d’images prennent le pas sur l’explication.
Parallèlement, il développe un travail autour de la magie nouvelle avec la compagnie Alogique, notamment à travers le numéro Paper Ball de Laurent Piron. Cette expérience nourrit une réflexion sur le montrer-cacher, le trompe-l’œil et la dissonance entre réel et illusion.
Il a pris part à de nombreuses créations collectives et contemporaines, jouant aussi bien dans des textes de Falk Richter que dans des farces héritées de Karl Valentin. Comme auteur, il s’impose avec Tuning (Théâtre de la Toison d’Or, Prix Humour SACD 2023), une comédie farcesque qui confirme son goût pour une écriture née du plateau et ouverte au décalage absurde.
Sur scène, son style d’improvisateur se caractérise par une physicalité forte, un usage précis du mime et de la manipulation, et la capacité d’invoquer rapidement des univers et des décors qui installent l’imaginaire collectif. Il s’amuse à jouer avec la surprise, les ruptures et l’énergie de ses partenaires, cherchant à construire des fictions qui tiennent autant par la narration que par l’instant. Son jeu, complice et joueur, vise à dépasser le cadre du match pour créer des univers riches et sensibles, où le rire, la narration et la présence physique se rejoignent pour inventer, à chaque fois, une expérience unique.
Laurent Dauvillée
Laurent Dauvillée une valeur sûre de la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle, drôle et touchant il peut vous faire passer du rire aux larmes sans un mot.
Agréable camarade de jeux et toujours complice avec le public.
FRANCE
Amel Amziane
Dès l’enfance, Amel est attirée par les métiers du spectacle vivant. À l’adolescence, les choses se précisent : comédienne, elle sera ! Quelques années plus tard, elle obtient une licence en Études Théâtrales, et joue dans de nombreuses pièces, de Labiche à Molière, en passant par Shakespeare. Mais malgré la richesse du théâtre dit « classique », il lui manque encore un « petit quelque chose ».
À 18 ans, elle découvre l’improvisation théâtrale, un terrain de jeu idéal pour lier les techniques apprises en école d’art dramatique avec le plaisir de l’éphémère et de la création instantanée. Le match d’impro devient alors un cadre d’exploration permanent.
Assez naturellement, elle commence à former d’autres improvisatrices et improvisateurs faisant de la transmission une part essentielle de sa pratique artistique.
Coach des Juniors de Trappes, elle les mène à deux titres de champions du monde (2017 et 2023), tandis que l’équipe collégiale qu’elle accompagne est sacrée championne de France en 2022 à la Comédie-Française.
La même année, elle se voit confier la direction artistique du spectacle Théâtre Express de Déclic Théâtre, un projet fertile qui lui permet de faire dialoguer ses deux passions : le théâtre classique et l’improvisation.
En 2023, elle intègre l’Équipe de France professionnelle d’improvisation ainsi que la Ligue Majeure.
En parallèle de ses collaborations avec différentes compagnies, Amel continue d’explorer les possibilités infinies de l’improvisation, incarnant une approche à la fois dynamique et inclusive, alliant créativité, engagement et transmission.
Parce qu’en impro, on n’a jamais fini de grandir…
Aurélie Desert
Comédienne de la région Bordelaise, Aurélie explore différentes expressions artistiques : elle joue dans les registres du théâtre classique et contemporain (avec entre autres la Cie Vive, le Groupe Anamorphose, Apsaras…), le théâtre de rue et le chant (avec les cies Bougrelas, GIVB, et Ezika), le théâtre-forum et le théâtre jeune public.
Elle commence le théâtre d’improvisation en 2007, et co-fonde en 2010 la BIP (Bordeaux Improvisation Professionnelle). Elle rejoint également peu de temps après la ligue d’impro ALINE & Cie à Niort, et joue avec l’Equipe de France d’improvisation (LMI) depuis 2018. Elle donne régulièrement des ateliers depuis ses débuts dans le monde de l’impro.
Elle a également co-écrit et joué dans plusieurs spectacles : Fin de Promenade (sur l’univers carcéral féminin), Le Fil de l’Histoire (spectacle jeune public interactif) et Bar Ouvert (scènes de vies de bars).
Enfin, Aurélie prête sa voix à des livres audio et participe à des tournages (séries, films, téléfilms…).
Elle joue du piano et parle anglais, parfois les deux en même temps.
Cédric Marschal
Cédric est membre et co-fondateur de la Cie IMPRO Alsace, ainsi que comédien et formateur d’impro dans différentes compagnies à Strasbourg et dans le monde, dont Anananas & Pampamplemousse et The Fraltons.
Sa vision de l’impro est de partager, apprendre et transmettre autant que possible, c’est pourquoi il a arpenté pas moins de 19 pays en Europe et outre-Atlantique pour jouer et enseigner.
Son style peut être décrit comme explosif, sincère, physique et zinzin.
QUÉBEC
Marie-Christine Bouillon
Marie-Christine Bouillon est improvisatrice depuis plus de 25 ans. Elle a commencé à l’adolescence pour canaliser son énergie débordante et sa créativité. Après des études universitaires en théâtre, littérature, cinéma et musique, elle poursuit son parcours en journalisme. Aujourd’hui diplômée, cette carrière lui permet de mettre à profit plusieurs compétences acquises grâce à l’improvisation, dont la gestion de l’imprévu et la scénarisation de reportages.
Marie-Christine a joué pour plusieurs ligues d’improvisation depuis les années 2000, d’abord dans la Ville de Québec: la Ligue Universitaire d’improvisation (LUI) et la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ), puis à Montréal, à la Limonade et aux Cravates. Elle a aussi entraîné différentes équipes de niveau secondaire et collégial. Son souci des mots et de l’écriture se manifeste par une volonté de raconter des histoires captivantes, en portant une attention particulière au ton, à l’ambiance et aux détails.
Elle s’est jointe depuis peu à l’équipe d’Impro Sierra comme joueuse et formatrice. Forte de trois tournées européennes entre les années 2004 et 2010, c’est avec bonheur qu’elle renoue avec le public et les joueurs européens. Marie-Christine en sera à sa 1ère participation à la Coupe du Monde d’Impro de Villars.
Amélie Geoffroy
Amélie Geoffroy est comédienne spécialisée en théâtre d’improvisation depuis plus de 20 ans. Elle collabore régulièrement avec Le Théâtre de la LNI, Impro Sierra, et les Productions de l’Instable, en tant que comédienne et enseignante. Elle participe à plusieurs créations originales, dont le spectacle multidisciplinaire PIVOT, présenté dans le cadre d’une résidence de création à La Réunion, et fait partie de la distribution de La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. Elle est de la distribution du spectacle PARC des Productions de l’Instable présenté au Théâtre aux écuries et participe à plusieurs éditions du spectacle Impro Cirque présenté à la TOHU.
Active sur la scène internationale, elle représente le Québec dans de nombreux festivals et tournées dans le grand Nord, en Europe et en Asie. À la télévision, elle est du National d’impro Juste pour rire présenté à Télé-Québec et apparaît dans L’été c’est sketchose présenté sur TV1. Elle participe également au projet Radio-LNI présenté sur ICI Première. En enseignement, elle développe des formations sur le jeu réaliste, le rythme, l’écoute et le jeu intuitif, notamment à l’école d’impro de la LNI, à Impro Sierra et à la Brimbalante. Elle est aussi chanteuse et cofondatrice du groupe Lazy Lovers, actif sur la scène musicale québécoise de 2009 à 2017 et prête sa voix comme choriste pour quelques projets musicaux. Amélie en sera à sa 3e participation à la Coupe du Monde d’Impro de Villars.
Roberto Sierra
Roberto Sierra fait de l’improvistion depuis plus de 40 ans ! Il a fait parti de l’équipe de direction artistique de plusieurs Mondiaux et Nationaux Juste Pour Rire.
Nous avons pu le voir dans différentes ligues, dont à la LIM, à la CIA, à la LNI ainsi que présentement à la ligue d’impro Les Cravates. Il a remporté la Coupe Charade en 2014. Il participe également à plusieurs projets dont L’Impro-Cirque, l’Impro-BD et le Punch Club. En impro à l’international, il a participé à de multiples tournois et tournées en Europe, dans les Amériques et en Afrique, lui permettant d’obtenir le titre de champion du monde à 13 occasions dans différentes catégories.
En cirque, il a fait partie de la distribution originale du spectacle des 7 Doigts de la main; Amuse (Monterrey et Mexico, 2012) en plus d’avoir participé à près d’une dizaine de festivals. Il dirige sa propre école d’improvisation, IMPRO SIERRA, où il donne des cours depuis 2005. C’est l’école IMPRO SIERRA qui représente le Québec lors du Mondila Junior, remportant les honneurs en 2015, 2016, 2018 et 2024. On a pu voir Roberto au petit écran dans la télésérie Lâcher prise à Radio-Canada, dans le aventures du Phamachien à Ici Explora, dans un épisode de Dans Ma Tête : le Retour à TVA ainsi que dans la série Chaos au camping sur Fibe TV1 FR. Roberto en sera à sa 3e participation à la Coupe du Monde d’Impro de Villars.
SUISSE
Nadim Ahmed
Nadim Ahmed est diplômé de l’école de théâtre Serge Martin en 2017. Au théâtre, il travaille notamment avec Tiago Rodrigues, Isabelle Matter, Émilie Flacher, Jean-Daniel Piguet, Manon Krüttli, Éric Devanthéry, Jérôme Richer et Serge Martin. Il travaille avec des jeunes compagnies et également au sein de diverses institutions (POCHE/GVE, TMG, Comédie de Genève, Théâtre AmStramGram).
Au cinéma on le voit dans le film La Mif réalisé par Frederic Baillif (Berlinale 2021) ainsi que dans le film Vous n’êtes pas Ivan Gallatin de Pablo Martin Torrado (2022). On le verra bientôt dans le prochain long-métrage de Frederic Baillif Genève-Dublin (2025). À la télévision, il joue dans la série Délits Mineurs de Nicole Borgeat.
En 2019, il crée la compagnie Équation Masquée avec laquelle il co-réalise plusieurs formes (Dystobureautique, Les Filles de la Frange, Correspondances). Le prochain projet de la compagnie est la pièce Cinq jours en mars de Toshiki Okada qu’il mettra en scène au théâtre du Loup en octobre 2025. Il met également en scène la pièce Trois Ruptures aux Amis musiquethéâtre pour la Cie Sous-Traitement. Avec le collectif Kuro, il co-met en scène et joue dans la pièce Cock de Mike Bartlett au TU. Il est également co-créateur de la Cie Patricia···, avec laquelle il conçoit et joue dans la performance Le Patricia (2023) puis Wish Tree (2024).
Improvisateur depuis son adolescence, il pratique cette discipline avec divers collectifs et l’enseigne, notamment à l’école de théâtre Serge Martin ou au sein de la FC. Il est diplômé de la HETS (Bachelor of arts) en Travail Social.
Florence Wavre
Depuis l’enfance, Florence Wavre côtoie les planches de théâtre. Elle commence à Montreux en 1989 et finit sa formation à New York en 2013.
Elle participe à de nombreux projets d’improvisation théâtrale notamment avec la Compagnie Slalom et Impro Suisse.
En 2019, elle fonde la BoB Cie, et crée des spectacles dans des endroits insolites ou en pleine nature. Elle aime créer des histoires en alliant la prose, le jeu de corps, la sincérité, l’émotion et la joie de jouer avec ses partenaires.
Léo Moreno

Léo Moreno pratique l’improvisation théâtrale depuis une vingtaine d’années. Originaire de Neuchâtel, il y a joué tous les rôles dans des centaines de spectacles d’impro de formats divers, a créé plusieurs troupes et concepts de jeu et entraîne aujourd’hui 7 équipes de différents niveaux chaque semaine. Il a aussi foulé les planches en France, en Belgique et au Danemark, et donne régulièrement des initiations et des masterclass dans toute la Suisse romande, ainsi que des cours réguliers dans les écoles, lycées et hautes écoles.
En 2019, il co-fonde la compagnie Impro Impact, avec laquelle il joue des spectacles à but de sensibilisation (sur les thématiques du harcèlement sexuel et de la protection de l’environnement notamment) devant toutes sortes de public, des écoles romandes à l’ONU en passant par la HEC, l’Université de Genève et les HUG.
En 2021, il fonde et dirige la compagnie Impro Castel, qui fait vibrer chaque mois la scène neuchâteloise dans des spectacles autoproduits dont certains formats (notamment DUO ou Les ImproLégendes) ont dépassé les 30 éditions et ainsi fait leurs preuves auprès d’un public toujours plus fidèle.
En 2022, il rejoint le casting de la Ligue Professionnelle d’Impro Suisse et du spectacle Héros et Héroïnes et crée Darwin City, un format inspiré de l’univers des bandes dessinées Blacksad. Avec Impro Suisse, Léo donne régulièrement des formations en entreprise, notamment aux Transports lausannois (TL). Il est également un membre investi de l’équipe du théâtre neuchâtelois Tais-Toi ! où Impro Castel présente un spectacle récurrent depuis 3 saisons. Léo rejoint également le casting des Meurtres et Mystères, structure avec laquelle il performe régulièrement dans toute la Suisse romande.
Après s’être entraîné quelques années en terres lausannoises avec l’Association Vaudoise des Ligues d’Impro (AVLI), puis à Genève avec la Fédération d’Improvisation Genevoise (FIG), Léo continue de développer la scène d’impro neuchâteloise, en co-dirigeant notamment le Katch Impro Festival (KIF), dont il est également co-fondateur, pour la 3ème année consécutive.
LE STAFF
Marine Delacrétaz, la Maîtresse de Cérémonie
Marine Delacrétaz découvre très tôt le théâtre classique avant de se tourner aussi vers la musique et le chant, qu’elle explore aujourd’hui à travers son projet Fleuve.
En 2016, elle tombe amoureuse de l’improvisation théâtrale et décide d’en faire son métier. Depuis, elle multiplie les aventures scéniques, parmi lesquelles Les Troubadours du Chaos, La Compagnie la Fusée et divers projets de théâtre spontané en romandie et en francophonie.
Comédienne improvisatrice, membre de la Ligue d’Impro Professionnelle, elle a également représenté la Suisse lors de plusieurs championnats mondiaux. Elle est aussi formatrice et voix off.
Maxime Dufresne, l’arbitre
Maxime Dufresne, né en 1985 commence l’improvisation en 1996 à Lausanne en Suisse. Par la suite, il joue dans les cantons de Vaud, Valais et Genève ainsi que dans les ligues universitaires. Joueur, arbitre, formateur dans les ligues élites et professionnelles de Suisse, il a déjà participé à 5 mondiaux amateurs (2011, 2012, 2014, 2015 et 2017) et deux mondiaux professionnels (2018, 2019) et sacré deux fois Champion du monde professionnel.
Grâce à l’improvisation, Maxime se déplace dans le monde entier pour des festivals, crée de nouveaux concepts d’improvisation et s’implique dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger. Avec Claire Bernis de la FBIA, il est à l’origine du Mondial d’impro junior.
Durant sa carrière, Maxime a foulé de grandes scènes de théâtre avec entre autres la Salle Métropole, le Palais de Beaulieu et le Rolex Learning Center à Lausanne; le Théâtre du Léman à Genève; le Théâtre National d’Oran en Algérie; le Théâtre «La Volée du Monde» au Festival Off d’Avignon; le Théâtre St-Michel à Bruxelles; L’Illiade à Strasbourg; le Comédie de Toulouse.
Titulaire d’un Master of Arts en Histoire et Français ainsi que de diplômes pédagogiques pour l’enseignement au secondaire I et II, Maxime dispense des cours d’improvisation et de théâtre dans les écoles et gymnases (lycées) de la région lausannoise. Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales pour les enfants et adolescents.
Avec Juan-Sébastien Rial, Maxime crée et développe Impro Suisse qui au fil des projets devient une véritable école des arts de la scène reconnue et appréciée avec plus de 4000 heures de cours dispensées chaque année, une compagnie d’improvisation et de théâtre qui propose plus de 250 spectacles et médiations par année et une société qui propose animations et formations en entreprise. Et peut-être, bientôt, un théâtre dédié à la création spontanée.
Antoine Quinet, l’ingénieur son
Diplômé en techniques du son (Institut des Arts de Diffusion, 2002), multiinstrumentiste, compositeur, Antoine a travaillé de nombreuses années à l’Esprit Frappeur de Lutry comme responsable technique et sonorisateur.
Par le passé, il a monté un studio d’enregistrement semi analogique à Bruxelles, qui tourne toujours.
Ingénieur du son au Théâtre Le Reflet (2016-2018).
Sonorisateur au Cully Jazz depuis 2014 (Chapiteau), Pully-Québec, Festival de la Cité, Festival des 5 continents, Festival Chanson de Paroles (FR), mais aussi pour divers spectacles et artistes (Enzo Enzo, La Caravane du Zoublistan, Cie AirBlow…).
En mars 2022, Antoine rejoint officiellement l’équipe d’Impro Suisse en tant que responsable technique de la structure. Il sera en charge de la technique pour différents projets dont notamment la Ligue d’impro professionnelle et le nouveau Café-Théâtre à Neuchâtel le Tais-toi !
Sami Farra, le musicien
Formé au piano dès 2002 à l’Institut de Ribeaupierre puis à l’EJMA dès 2011, Sami Farra allie une formation musicale classique et un développement axé sur l’improvisation en jazz. Il suit également des cours de théâtre de 2000 à 2010 et d’improvisation théâtrale de 2006 à 2012.
La combinaison de ces deux passions l’amène rapidement à accompagner les matchs d’improvisation de sa musique. Depuis 2011, c’est plus d’une vingtaine de dates de spectacles, de matches ou d’animations musicales qui rythment chaque année son parcours musical. »
Tiago Branquino, l’ingénieur lumière
Tiago Branquino débute le théâtre au côté d’Ariane Chabloz en 1997. En 2007, iel débute l’improvisation théâtrale au sein de l’association Impro Riviera Events. En 2009, iel cofonde l’association des Trois Petits Points et participe activement à tous les projets (réalisation, production, écriture, jeu, administration, technique).
De son amour de la scène, et étant également mélomane aguerixe, iel n’a pas hésité quand l’opportunité lui a été donnée d’apprendre le métier de techniciemme éclairagiste aux côtés de Sébastien Baudin au Rocking Chair à Vevey. Aujourd’hui, c’est dans ce domaine qu’iel travaille principalement, ayant voyagé entre tournée avec des groupes tel que Flexfab & Ziller Bas ou les Fils du Facteur, mais aussi des responsabilités de lieu tel que Décal’ Quai ou le Bout du Monde et évènement comme les tournois d’impro de la LIG ou de Villars. Iel participe surtout à de nombreuses créations lumières pour des pièces de théâtre et danse contemporaine (Horizon Pluton et Echec Mycose de la Cie Pluton, Mille Lieues de la Cie MB-DCP, Band(e) à Part du collectif Duncan, Bunker de la cie des Grands Félins ou Tambours dans la nuit, les Dialogues d’exilés et Sainte-Jeanne des abattoirs des Trois Petits Points, m.e.s par Tibor Ockenfels) sur lesquelles iel finit souvent par servir également de regard extérieur.
Très engagéxe également pour la culture, iel est également activex dans le comité syndical de la technique au sein du SSRS, et contribue également activement au travail des faîtières de compagnies romandes.
Tiago a fait de l’improvisation pendant plus de 15 ans et connaît très bien le milieu de l’improvisation romande. Combiné à son métier d’éclairagiste, cela lui vaut aujourd’hui de faire partie de la poignée d’éclairagiste se partageant quasiment toutes les créations et spectacles d’improvisation de Suisse Romande.






