Rendez-vous dans
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
LES ÉQUIPES
LA BELGIQUE

LA FRANCE

LE QUÉBEC

LA SUISSE

STAFF


LA BELGIQUE
Elisabeth Wautier

Elisabeth Wautier est une comédienne, metteure en scène et improvisatrice.
Diplômée et agrégée en art de la parole, elle sort du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2006. Elle enchaîne les pièces de théâtre (Dom juan – Les caprices de Marianne – Les fourberies de Scapin – Fantasio – 3 ruptures – Tailleur pour dames – Venise sous la neige – Port d’âmes – …) dans différents théâtres (Théâtre des Martyrs, du Parc, comédie Claude Volter, aux Riches-claires, à la citadelle de Namur…).
Elle co-fonde en 2008 la compagnie Les Abîmés qui produira de nombreux spectacles. Elisabeth fait également partie de la ligue d’improvisation professionnelle Wallonie-Bruxelles et joue aussi, à côté, dans différentes troupes aussi bien des longues que des courtes formes (Chut – Page blanche – Harold – Armando – Impro Kids – In the dark …).
Le cinéma fait pareillement partie de sa vie puisqu’elle tourne dans des courts, des longs métrages et dans des publicités (Onirism, Mother, Famille nucléaire, Sous la ceinture, …).
Envie de découvrir, de se former sans cesse, Elisabeth participe à des formations diverses (Théâtre Nô, théâtre d’ombre, cascades théâtrales, marionnettes, acrobaties de cirque).
Site: elisabethwautier.com
Agathe Mortelecq

Agathe est diplômée de l’Ecole internationale de théâtre de mouvement à Bruxelles en 2014.
Elle a également obtenu une licence Arts du spectacle à l’Université d’Artois en France et à Montréal.
Depuis 2015, elle fait partie de la ligue d’improvisation Belge Professionnelle. Elle est coordinatrice générale, comédienne sur des spectacles d’impro et intervient dans des écoles pour des ateliers.
Agathe est aussi directrice de la Troupe des 100 Histoires ; un spectacle pour enfants dès 3 ans.
Sullyvan Grard

Sullyvan Grard, né à Tournai, commence l’impro à l’âge de 10 ans au sein des souffleurs de mots.
Il y fait ses premiers pas en tant que coach à l’âge de 16 ans. Après avoir monté 2 équipes d’impro juniors en province, il suit une formation de comédien au Cours Florent.
En 2019, il déménage à la capitale de Bruxelles pour suivre ses ambitions de comédien. Il entre dans la Ligue d’Improvisation Professionnelle et devient coach de la Sélection Nationale Ados de la Fédération Belge d’Improvisation Amateur.
Aujourd’hui, entre différents projets de courts-métrages, d’improvisation ou de théâtre, il rejoint les rangs des professeurs au Cours Florent Bruxelles.

LA FRANCE
Marion Billy

Marion Billy évolue dans le monde de l’improvisation professionnelle depuis plus de 20 ans, elle a expérimenté de nombreuses formes de spectacles improvisés (matchs, catchs, spectacles musicaux, de doublage…).
Sa passion pour cette discipline fera de sa carrière, un défilé de paysages, de trains, d’avions, de collègues et d’amis, partout en France, en Belgique, en Suisse et au Québec et en Italie.
Parallèlement elle chante, dans le duo d’humour avec Arnaud Joyet « Candyce Leflan » et dans d’autres formations musicales, donne des ateliers chansons en maison de retraite, compose à la loopstation et écume les studios d’enregistrement comme voix off pour la radio, la tv et le doublage.
Selena Hernandez

Formée à Lyon au Compagnonnage-Giec Théâtre / 1ère Promotion, elle interprète depuis le répertoire classique et les créations contemporaines sur de nombreuses scènes des théâtres nationaux, privés et dans de nombreux festivals des Arts de la Rue en France et à l’étranger.
Attirée par les formes scéniques contemporaines, elle développe plus particulièrement son activité de Performer à partir de 2003 en collaborant à la conception et à l’interprétation de Performances transversales & installations multimédias principalement à l’étranger.
Elle s’investit également sur des Projets de Territoires de grandes envergures et conçoit des créations artistiques partagées construites et réalisées avec des habitants et usagers.
Entre 2009 et 2015, elle est auteure et interprète d’un groupe de rock français avec lequel elle édite 2 EP et se produit dans de nombreux concerts et festivals.
Comédienne, enseignante, metteure en scène de créations théâtrales improvisées, elle contribue au développement de nombreuses compagnies et se produit avec ses créations et en workshops dans de nombreux rendez-vous français et internationaux.
En 2020, elle étend ses compétences pour devenir audiodescriptrice du spectacle vivant et réalisatrice d’une fiction sonore improvisée.
Tibo Astry

Tibo Astry rencontre le théâtre en 1987 puis l’improvisation en 1999. Véritable coup de cœur, cette discipline ne le quittera plus. Comédien et improvisateur, il parcourt les scènes du monde francophone (France, Belgique, Suisse, Québec) pour des compétitions et festivals internationaux.
Formateur en théâtre à texte et en improvisation depuis plus de trente ans il accompagne tout type de public, des enfants aux adultes et des étudiants aux professionnels.
Tibo pratique toutes les disciplines de l’improvisation : du match d’impro à la pièce de théâtre improvisée en passant par la comédie musicale, rien ne lui fait peur ! Quel que soit le format, il a toujours conservé les deux qualités essentielles de l’improvisateur : le goût de la mise en danger et le travail de la spontanéité. En 2016, il crée son seul en scène improvisé, Il(s), et organise le festival Si(x) seul(s) à Lyon.
Tibo rejoint la Lily en septembre 2016, il y pratique le match d’impro, les Molière et Shakespeare improvisés et d’autres formats.

LE QUÉBEC
Fabiola Nyrva Aladin

Fabiola Nyrva Aladin est comédienne, animatrice, improvisatrice et chanteuse. Elle a su se démarquer en interprétant le rôle de Janet Adams dans le film «On dirait la planète Mars» (Viking, 2022) du réalisateur Stéphane Lafleur.
Elle s’illustre également en improvisation comme interprète de la Coupe Charade du Théâtre de la LNI, où elle a remporté en 2023 le trophée Marie-Michaud remis à la joueuse de la saison. Membre en règle du Punch Club, elle a eu l’occasion de revêtir leur logo lors de l’EuroTour 2022.
Elle a aussi présenté au Théâtre la Licorne «Une Pièce pour les Vivant.e.x.s» en temps d’extinction, «Un seul-en-scène» de Miranda Rose Hall, qui a été joué aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni, en Italie, puis à Montréal.
Jean-Sébastien Houle

Jean-Sébastien (JS) Houle est né à Montréal en 1989. Musicien autodidacte et improvisateur chevronné, il commence son parcours professionnel dès la fin du secondaire (lycée).
Au fil de son chemin, il performe pour la LNI, le Punch Club, la LIM, la CIA, la SPRITE et aide le Québec (Canada) à remporter 3 Championnats Mondiaux en France et en Belgique.
Il est aussi musicien d’improvisation et a joué pour toutes les ligues du Québec et participé à 4 tournées du Punch Club en Europe (France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Angleterre).
En 2013, il compose une chanson par jour pendant un an pour son projet Une Toune par jour. Par la suite, il enchaîne les engagements comme directeur musical à la télé (Les Galas Juste pour Rire, On damassera demain, Je viens vers toi, Le Gala Les Olivier, Le Show de Rousseau).
Il remporte les 20ème Francouvertes avec son groupe, La Famille Ouellette. JS compose aussi pour des séries télé (Entre deux draps, L’Œil du cyclone, Mammouth) et des publicités (Budweiser, Telus, McDonald’s, le Lait, Ubisoft, Bank Austria).
Louis Philippe Desjardins

Il y a 23 ans Louis-Philippe commence ce fameux jeu en jogging et en chandail de hockey.
Du secondaire au grande ligue il a joué à la Sprite, la Limonade, la CIA, le Punch Club, la LIM et la LNI où il a été champion et recrue de l’année en 2023.
Sans compter de nombreuses tournées en Europe. Par ses personnages et son jeu physique, Louis-Philippe essaie le plus possible de faire rêver le public et de réussir à leur faire voir tout ce qu’il vit dans ce monde où les lieux et les objets sont invisibles.

LA SUISSE
Alain Ghiringhelli

C’est par l’improvisation théâtrale qu’Alain Ghiringhelli commence son parcours artistique. Etant membre, comédien, arbitre ainsi que formateur pour l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation, il y crée en 2014 le spectacle Hors Mur ; un spectacle improvisé itinérant.
Depuis 2007, il participe à la création de différentes compagnies d’improvisation et de théâtre avec lesquelles il joue et participe à l’écriture et la conception de nombreux spectacles. En parallèle, Alain poursuit un cursus universitaire en lettres (histoire, philosophie et histoire de l’art) à Lausanne.
En 2017, il devient comédien professionnel à plein temps, depuis quelques années il joue dans de nombreux projets auxquels il a participé à la création : des contes improvisés mêlant verbe, musique et dessin, un spectacle musical pour enfants sous chapiteau, du théâtre dans des chambres d’hôpital, l’écriture d’un spectacle recueillant des témoignages sur l’accueil ainsi qu’un projet d’écriture dramatique autour des Brigades Rouges. Alain est aussi tuteur et intervenant au CAS d’Animation et Médiation de la Manufacture.
En 2023 et 2024, il a joué, entre autre, sur les scènes de l’Oriental-Vevey, Le Caveau à Genève, le Douze dix-huit au Grand-Saconnex, aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, Théâtre de La Garonne à Toulouse, Théâtre de la Tête Noire à Orléans ou encore au TMR à Montreux.
Julia Cela

Julia Cela commence le théâtre et l’improvisation théâtrale à l’âge de treize ans. En 2012, elle participe à son premier projet professionnel, CA$H le gros lot, au sein de la compagnie des Phénomènes, mis en scène par Christophe Nicolas.
En parallèle, à ses études à la Faculté de Lettres de l’Université de Lausanne, Julia Cela entretient une pratique soutenue de l’improvisation théâtrale et participe à divers projets cinématographiques. Parmi eux, Sous les combles, un court-métrage réalisé par Nicolas Rohrer, ou encore, les capsules Bonne binch’, dans l’émission Mauvaise Langue.
Depuis 2019, elle exerce en tant que comédienne d’improvisation au sein de la Ligue professionnelle d’Impro Suisse, et de Brut Impro, un long format à caractère humoristique. Elle mène actuellement une recherche doctorale en littérature de langue française contemporaine.
Loïc Valley

Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, Loïc Valley joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines.
Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.
Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’œuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’œuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issu. Iel est convaincu que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !

LE STAFF
Juan Sébastien Rial, le Maître de Cérémonie

Depuis 1998, Juan-Sébastien Rial n’a pas quitté le monde de l’improvisation. Papillonnant dans la majorité des ligues suisses, Juan s’est d’abord arrêté une première fois dans l’équipe du PIP (Pool d’Impro du Poly) dans laquelle il se formera comme joueur, maître de jeu et entraîneur.
Il quittera l’association du PIP pour créer avec Maxime Dufresne, “Impro Suisse”, un projet qui devient tous les jours plus conséquent.
Titulaire du brevet fédéral de formateur d’adulte et muni d’une bonne expérience dans le monde de l’entreprise, Juan dispense également des formations dans ce contexte avec plusieurs thèmes liés à la collaboration, au management, à la créativité et bien d’autres domaines encore.
Il dispense également des cours réguliers à Lausanne et intervient ponctuellement en milieu carcéral pour travailler à l’aide d’outils tirés de l’improvisation et du jeu masqué avec des détenus.
Sur scène et pas que dans les salles de cours, Juan-Sébastien Rial évolue dans plusieurs spectacles professionnels comme “La Ligue d’impro professionnelle” ou “Héros”, spectacles qu’il a cocréés.
Amoureux du milieu des arts vivants et plus particulièrement du clown, Juan continue sa formation par des stages comme en 2016 et en 2018 à l’école de clown du Samovar à Paris avec Vladimir Olshansky, Caroline Obin ou plus régulièrement avec Julien Cottereau (Cirque du Soleil).
Sa passion pour le rire et les arts de la scène l’ont conduit à se professionnaliser en tant que comédien d’improvisation. Depuis, il étaye encore plus son expérience théâtrale dans des projets de théâtre de rue, de doublage vidéo ou en voix-off.
Aussi, il reste à la direction d’Impro Suisse et continue ses recherches afin de créer de nouveaux formats pour le plus grand plaisir du public.
Maxime Dufresne, l’arbitre

Maxime Dufresne, né en 1985 commence l’improvisation en 1996 à Lausanne en Suisse. Par la suite, il joue dans les cantons de Vaud, Valais et Genève ainsi que dans les ligues universitaires. Joueur, arbitre, formateur dans les ligues élites et professionnelles de Suisse, il a déjà participé à 5 mondiaux amateurs (2011, 2012, 2014, 2015 et 2017) et deux mondiaux professionnels (2018, 2019) et sacré deux fois Champion du monde professionnel.
Grâce à l’improvisation, Maxime se déplace dans le monde entier pour des festivals, crée de nouveaux concepts d’improvisation et s’implique dans de nombreux projets en Suisse et à l’étranger. Avec Claire Bernis de la FBIA, il est à l’origine du Mondial d’impro junior.
Durant sa carrière, Maxime a foulé de grandes scènes de théâtre avec entre autres la Salle Métropole, le Palais de Beaulieu et le Rolex Learning Center à Lausanne; le Théâtre du Léman à Genève; le Théâtre National d’Oran en Algérie; le Théâtre «La Volée du Monde» au Festival Off d’Avignon; le Théâtre St-Michel à Bruxelles; L’Illiade à Strasbourg; le Comédie de Toulouse.
Titulaire d’un Master of Arts en Histoire et Français ainsi que de diplômes pédagogiques pour l’enseignement au secondaire I et II, Maxime dispense des cours d’improvisation et de théâtre dans les écoles et gymnases (lycées) de la région lausannoise. Il met en scène de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales pour les enfants et adolescents.
Avec Juan-Sébastien Rial, Maxime crée et développe Impro Suisse qui au fil des projets devient une véritable école des arts de la scène reconnue et appréciée avec plus de 4000 heures de cours dispensées chaque année, une compagnie d’improvisation et de théâtre qui propose plus de 250 spectacles et médiations par année et une société qui propose animations et formations en entreprise. Et peut-être, bientôt, un théâtre dédié à la création spontanée.
Antoine Quinet, l’ingénieur son

Diplômé en techniques du son (Institut des Arts de Diffusion, 2002), multiinstrumentiste, compositeur, Antoine a travaillé de nombreuses années à l’Esprit Frappeur de Lutry comme responsable technique et sonorisateur.
Par le passé, il a monté un studio d’enregistrement semi analogique à Bruxelles, qui tourne toujours.
Ingénieur du son au Théâtre Le Reflet (2016-2018).
Sonorisateur au Cully Jazz depuis 2014 (Chapiteau), Pully-Québec, Festival de la Cité, Festival des 5 continents, Festival Chanson de Paroles (FR), mais aussi pour divers spectacles et artistes (Enzo Enzo, La Caravane du Zoublistan, Cie AirBlow…).
En mars 2022, Antoine rejoint officiellement l’équipe d’Impro Suisse en tant que responsable technique de la structure. Il sera en charge de la technique pour différents projets dont notamment la Ligue d’impro professionnelle et le nouveau Café-Théâtre à Neuchâtel le Tais-toi !
Loris Gomboso, le musicien

Voilà plus de 15 ans que Loris Gomboso anime des spectacles en tous genres.
Des matchs d’improvisation aux concepts longues formes en passant par des comédies musicales improvisées, il a travaillé au fil des années avec l’AVLI (l’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation), Impro Suisse (Vaud et Genève), La Compagnie du Cachot (Yverdon), la compagnie Rêve en Stock (Riviera), l’Ecole de Théâtre l’Alambic (Martigny) et bien d’autres.
Toutes ces rencontres lui on appris à suivre les comédiens et comédiennes dans leurs univers afin d’enrichir leurs idées tout en sachant proposer les siennes dans le but de créer, ensemble, une expérience théâtrale unique.
Tiago Branquino, l’ingénieur lumière

Tiago Branquino débute le théâtre au côté d’Ariane Chabloz en 1997. En 2007, iel débute l’improvisation théâtrale au sein de l’association Impro Riviera Events.
En 2009, iel cofonde l’association des Trois Petits Points et participe activement à tous les projets (réalisation, production, écriture, jeu, administration, technique).
De son amour de la scène, et étant également mélomane aguerixe, iel n’a pas hésité quand l’opportunité lui a été donnée d’apprendre le métier de technicienne éclairagiste aux côtés de Sébastien Baudin au Rocking-Chair à Vevey.
Aujourd’hui, c’est dans ce domaine qu’iel travaille principalement, voyageant entre tournées avec des groupes tels que Flexfab & Ziller Bas ou les Fils du Facteur, mais aussi des responsabilités de lieux tels que Décal’ Quai ou le Bout du Monde et évènement comme les tournois d’impro de la LIG ou de Villars. Iel participe surtout à de nombreuses créations lumières pour des pièces de théâtre et danse contemporaine (W.A.Y.T et Femmosité de la compagnie genevoise WAVE, Bernarda de la compagnie les Bernardes, m.e.s par Giulia Belet, Band(e) à Part du collectif Duncan, Bunker de la cie des Grands Félins ou Tambours dans la nuit, les Dialogues d’exilés et Sainte-Jeanne des abattoirs des Trois Petits Points, m.e.s par Tibor Ockenfels) sur lesquelles iel finit souvent par servir également de regard extérieur.
En 2022, Tiago est élu à la coprésidence de la faîtière des compagnies vaudoises dans laquelle iel était déjà activex depuis sa création, désireuxe de participer activement à l’amélioration des conditions de travail dans son milieu professionnel.
Iel est également syndiquéxe au SSRS dont iel suit le travail de près.
Mais surtout, iel demeure toujours à la tête de l’association des Trois Petits Points, dont iel gère l’administration, la coordination et la production de l’entier des projets, cinéma et théâtre.
Tiago fait de l’improvisation depuis 2007 et connaît très bien le milieu de l’improvisation romande. Combiné à son métier d’éclairagiste, cela lui vaut aujourd’hui de faire partie de la poignée d’éclairagiste se partageant quasiment toutes les créations et spectacles d’improvisation de Suisse-Romande.